Logo NoVaZuR
Logo NoVaZuR
  1. 3.1.1. Gestion des Affaires

    Affaires Import

    L'importation permet de récupérer automatiquement toutes les informations nécessaires d'un fichier exporté par une autre application. Pour l'instant, seul le format XML d'export de Insitu© est reconnu.

    Au sein du cadre Cadre Données Affaire,
    dans la zone Sélection Fichier à importer, vous devez saisir le nom du fichier (complet, avec nom de chemin) à importer, ou alors parcourir votre disque à l'aide du bouton Bouton Parcourir pour sélectionner votre fichier. Puis, vous utilisez le bouton Bouton Importer afin d'en lancer l'import.

    le défilement de la barre de progression Barre de Progression vous permet de vérifier le bon fonctionnement de l'import, et la barre de status Barre de Status vous informe du résumé des informations récupérées dans le fichier (Code, Nombre d'articles...) à la fin de l'import.

    Si aucune erreur n'a été signalée, vous pouvez utiliser les boutons :


    Affaires Edition

    Le mode Affaire Édition permet de

    • créer une nouvelle affaire sans passer par l'import,
    • supprimer une affaire existante,
    • modifier une affaire en :
      • ajoutant
      • supprimant
      • modifiant
      des articles.


    1. Création d'une nouvelle affaire

      Pour créer une nouvelle affaire sans passer par l'import, il vous suffit d'activer le bouton Générer une nouvelle Affaire puis de saisir :

      • Le nom de l'affaire (par exemple, le nom du client),
      • Le sujet de l'affaire (par exemple, pour une fabricant de meubles Cuisine, Salle de Bains, Placards...), c'est le critère produit pris en compte dans les statistiques commerciale,
      • Le montant vendu Hors Taxes,
      • Un commentaire éventuel sur l'affaire.
      et enfin, de valider par le bouton bouton Enregistrer.

      Le bouton bouton RAZ vous permettant de réinitialiser tous les champs de saisie, et le bouton bouton Abandonner d'annuler la génération de la nouvelle affaire.

      Lorsque la nouvelle affaire est enregistrée, vous pouvez alors l'éditer (modifier/supprimer) comme toute affaire importée.


    2. Édition d'une affaire

      Pour éditer une affaire, il faut au préalable en sélectionner le code dans sélection code Affaire.

      Le cadre cadre Données Affaire va se remplir des informations d'entête de l'affaire choisie. Si l'affaire contient des articles, le cadre au dessous contiendra le descriptif de chacun de ces articles.

      Dans le cas contraire (cas de la Génération d'une nouvelle Affaire), un cadre cadre Données Article apparaîtra, permettant ainsi la saisie directe des articles de l'Affaire.

      Dans le cadre cadre Données Affaire,

      • le bouton bouton Supprimer permet, après confirmation, de supprimer complètement l'affaire et tous les articles contenus,
      • le bouton bouton Modifier permet de modifier les informations de l'Affaire,
      • le bouton Bouton Décomposer renvoie en mode Production > Fabrication > Décomposition pour consulter la Décomposition de l'Affaire en fonction des nomenclatures enregistrées.


    3. Édition d'un article

      Dans le cadre cadre Données Article, après avoir renseigné les champs du formulaire, vous pouvez

      • ajouter un article à l'aide du bouton Bouton Ajouter,
      • modifier l'article en cours d'édition à l'aide du bouton Bouton Modifier
      • supprimer l'article en cours d'édition avec le bouton Bouton Supprimer

      La sélection d'un article existant se faisant au préalable en double-cliquant sur celui-ci dans la liste du bas pour la modification et la suppression.

      Il est également possible de supprimer un article, après confirmation, en le sélectionnant dans la liste et en utilisant la touche Suppr du clavier. De même, il est possible de supprimer, toujours après confirmation, tous les articles d'une Affaire en utilisant les touches CTRL + Suppr. Attention, ces opérations sont irréversibles, faites donc attention au moment où vous les confirmez.


    4. Édition des options

      Les options liées à un article, quand elles existent, sont listées dans un tableau au sein du cadre cadre Données Article.

      Vous avez, ici aussi, la possibilité d'ajouter, modifier ou supprimer une option.

      Pour l'ajout, vous devez sélectionner une option existante ou saisir une nouvelle option dans Sélection Option, et, sélectionner le choix associé ou saisir un nouveau choix dans Sélection Choix puis valider par le bouton bouton Ajouter du même cadre. Ce choix correspond donc à la valeur choisie pour l'option sélectionnée de cet article.

      Pour la modification, il s'agit d'affecter de la même manière que pour l'ajout, un autre choix (donc une autre valeur) à l'option sélectionnée pour l'article, en terminant l'opération par le bouton bouton Modifier.

      La même opération, avec le bouton bouton Supprimer, supprime l'option sélectionnée pour l'article en cours d'édition.

      Ici aussi, la suppression est possible à l'aide de la touche Suppr de votre clavier, mais attention, il ne vous sera pas demandé de confirmation. La suppression, après confirmation, de toutes les options définissant un article est possible à l'aide des touches CTRL + Suppr.

      Vous pouvez aussi appliquer les options et choix d'un article à un autre article. Pour cela, il vous suffit de sélectionner l'article dont vous souhaitez recopier les options, dans la liste du bas, puis de sélectionner l'article destinataire pour la copie dans la liste à droite du bouton bouton Dupliquer, et enfin, de cliquer sur ce bouton.

      sélection Champs

      Dans le cas où la référence de l'article destinataire n'est pas unique dans la liste et ne vous permet donc pas de faire votre choix, les différents articles sont différenciés, à la suite de la référence, à l'aide de leur ID entre parenthèses. Vous pouvez faire apparaître les ID des articles dans la liste du bas, à l'aide du bouton sélection champs et en cochant les champs de votre choix.


    Affaires Etat

    L'État vous permet de consulter la liste des Affaires, triées par ordre décroissant de date

    Vous pouvez changer l'ordre de tri en cliquant sur l'entête de la colonne choisie. Chaque clic faisant passer par les états Ordre croissantTri croissant, Ordre DécroissantTri décroissant, et pas de tri.

    Vous avez aussi la possibilité de ne faire afficher que certaines Affaires en utilisant des critères de sélection sur la date, le vendeur, le nom de l'affaire, ou le sujet. Pour ce faire, il vous suffit de choisir une autre valeur que -- Tous -- dans l'une ou plusieurs des listes correspondantes : Sélection Date Sélection Vendeur Sélection Nom Sélection Sujet

    Attention, ces listes vous permettant de faire des sélections multi-critères, vous devez garder à l'esprit que si vous ne souhaitez une sélection que sur un seul critère, toutes les autres listes doivent sélectionner la valeur -- Tous --.

    Vous sélectionnerez une Affaire en double-cliquant sur sa ligne dans la liste afin de passer en mode Commercial > Affaires > Édition

Annonces

Dernière mise à jour le 28/04/2005 à 11:29